LE MULTI-MÉTIERS AU SERVICE DE VOS PROJETS DANS L’OCÉAN INDIEN

Travaux de protection du lit de la Ravine Roche à Jacquot

Description du projet

Des travaux de correction torrentielle

Depuis quelques années, la commune de Salazie réalise des travaux de correction torrentielle afin de lutter contre des phénomènes de glissement de terrain généralisé au plateau de Grand-Ilet.
Les phénomènes de glissement touchant cette zone sont en grande partie liés à l’enfoncement rapide du lit de la Ravine Roche à Jacquot. Cela entraîne un glissement généralisé du plateau vers la ravine (vitesse de déplacement comprise entre 3,5 et 50 cm/an).
Ces mouvements de terrain occasionnent régulièrement des dommages sur l’ensemble des infrastructures existantes (routes et bâtiments).
Pour freiner cette évolution, il est envisagé la mise en œuvre d’une série de seuils dans le lit de la ravine destinés à maîtriser son lit et à favoriser son rehaussement.

Les chiffres clés

Durée des travaux
3 mois
Volume de terrassement en déblais
3 130 m3
Volume d’enrochements
3 510 m3
Montant des travaux
700 k€

Le projet : Un seuil en enrochements libres

Le présent projet consiste en la réalisation d’un seuil en enrochements libres dans le lit de la ravine Roche à Jacquot. Environ 40 ml de la ravine ont été enrochés après remodelage du lit mineur. Les travaux ont été réaliser en amont d’un barrage de correction torrentielle (type seuil RTM) également réalisé par ROCS (ex-SGTPS) en 2015.

Les travaux

C’est en moins de 3 mois que ROCS a reprofilé le lit de la ravine et réalisé l’enrochement libre du cours d’eau.
Le remodelage du lit a représenté un volume de 3 130 m3 de terrassement en déblais. L’ensemble des matériaux excavés ont été triés et criblés afin d’être revalorisés à 100% sur site :

  • Soit pour le réaménagement des berges,
  • Soit comme matériaux drainant pour la couche de transition entre le terrain naturel et l’enrochement,
  • Soit, pour éléments les plus gros, directement dans l’enrochement.

L’enrochement libre représente quant à lui près de 3 500 m3 de blocs rocheux mis en place à la pelle mécanique.

Ces blocs ont subi des essais (mécaniques, physiques, chimiques) en laboratoire afin de garantir leur qualité. Pour assurer la compacité optimale de l’ouvrage, il a fallu allier différentes tailles et masses de blocs allant du galet de 200 kg au rocher de 9 t.

La maîtrise de l’agencement des enrochements souligne l’expertise de nos équipes pour ce type de travaux.

Les contraintes particulières du chantier

Des travaux en ravine

La première difficulté de ce chantier réside dans la réalisation de travaux dans le lit d’un cours d’eau. Cela implique la prise en compte de contraintes environnementales et sécuritaires telles que la dérivation de la ra-vine hors de la zone de travaux afin de ne pas polluer le cours d’eau ou encore l’abonnement à un bulletin météo quotidien pour prévenir l’évacuation de la zone de travaux en cas d’alerte crue.

Un chantier isolé

Le chantier Roche Jacquot est un chantier isolé en altitude distant des grands axes et zones d’activités du littoral. Cet éloignement et ces routes tortueuses rendent le dépannage matériel, les potentiels secours au personnel ainsi que les approvisionnements en matériaux compliqués. Toute une logistique doit alors être pensée en amont de l’exécution des travaux.